Logo France Bon appétit

FOOD & BEVERAGES
FROM FRANCE THE WEBMAGAZINE

Découvrez en image l’agroalimentaire français : les produits et les savoir-faire français, les régions, les chefs et les personnalités, les industries agroalimentaires françaises et plus encore… Derrière le produit français il y a celui qui le façonne, lui donne son intérêt, révèle ses qualités. Derrière chaque création, il y a les créateurs, rencontrez-les pour en apprendre plus sur leur métier et leur passion. Partez à la rencontre des savoir-faire français et des réussites des sociétés agroalimentaires françaises, des petits artisans aux grands groupes industriels. Tous animés par un même objectif : offrir des produits agroalimentaires gustatifs et de qualité.

Nos vidéos sur l'actualité française

 

 

 

Découvrez les nouvelles tendances de la pâtisserie ! Découvrez
 

Macaron au foie-gras, desserts à faible index glycémie, préparation de gâteau à faire chez soi... Découvrez ce que nous réserve les chefs pâtissiers cette année !

Taste of Paris : le festival gastronomique français

Taste of Paris, c'est 4 jours de dégustations et 23 chefs qui font goûter leurs mini-bouchées à 30 000 convives. Le tout dans un cadre somptueux : le Grand Palais de Paris.

Les produits laitiers français : de nouvelles tendances de consommation

A l'occasion de la Journée Mondiale du Lait, le 1er juin, les Français se sont réunis Place de la République à Paris pour découvrir les nouvelles tendances de consommation des produits laitiers. Au programme, bar à fromage, dégustations et rencontres avec les vaches.

Les produits laitiers font partie du patrimoine de la France. Les français mangent en moyenne 3,7 produits laitiers par jour. Lait, fromages, crème, qualité et diversité les caractérisent… Et à l'étranger aussi, on commence à y prendre goût.

La Ferme Digitale présente 30 start-ups agricoles, une France innovante

 La Ferme Digitale : la France dans le peloton de tête de l'innovation

 

En 2016, au Salon international de l’Agriculture, nous avions découvert la Ferme Digitale. Cette année, toujours plus innovante, toujours plus connectée, elle compte 30 start-ups agricoles regardées par le monde entier.

 

Pour en savoir plus sur l'édition 2016, suivre ce lien.

Salon du Fromage : cap sur les accords insolites

Salon du Fromage : cap sur les accords insolites

 

Pour sa 15ème édition, le Salon du Fromage 2018 révolutionne ses dégustations… Au programme, des accords fromage-bière, saké ou miel… Vous allez être surpris !

Franceagroalimentaire a interrogé quelques professionnels : Hervé Maziou, bièrologue; Kaoru Iida, responsable Europe pour Dassai et Caroline Boquet, formatrice en produits laitiers.

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur le site.

86 Champs : l’alliance du goût et de la beauté
 

86 Champs : l’alliance du goût et de la beauté

 

FranceAgroalimentaire a pu assister à l'inauguration du nouveau concept store 86 Champs situé sur la grande et renommée avenue des Champs-Elysées à Paris.

 

Ce restaurant, salon de thé, boutique résulte de l'association du grand chef pâtissier Pierre Hermé avec le groupe de cosmétiques aux accents du Sud, l’Occitane en Provence.

Il est possible d'y déguster des viennoiseries, desserts et pâtisseries telles que macarons, kougloff et cie et une carte salée tout en faisant son shopping beauté de la marque l'Occitane en Provence.

Ouvert toute la semaine de 7h30 à 23h30.

Le dimanche, on s'y retrouve en famille ou entre amis autour d'un brunch, 86 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris.

Découvrez deux boutiques pour un shopping Made in France
 

A la découverte de 2 boutiques pour un shopping Made in France

 

Aujourd’hui, Franceagroalimentaire.com emmène à la découverte de deux boutiques spécialisées pour un rendez-vous shopping Made in France.

 

La première, Bring France Home propose un large éventail de produits de l’alimentaire à l’habillement en passant par la vaisselle, la papeterie et les petits souvenirs. La deuxième, la Fédération Française de l’Apéritif vous fera partager une pratique traditionnelle : l’apéritif. On y trouve tout le nécessaire pour faire un apéritif 100% français : vins, bières, charcuterie, fromage, etc.

Le point commun entre les deux boutiques, c'est que tout est 100% français pour offrir aux visiteurs une expérience shopping Made in France.

Lors de votre prochain passage à Paris, ne manquez pas l’occasion de vous y arrêter !

Salon du Chocolat 2017 : La crème du savoir-faire français La crème du savoir faire français

Salon du Chocolat 2017

130 000 visiteurs attendus… Il faut dire que le Salon du Chocolat 2017 a beaucoup de fans !

Pour sa 23ème édition, le Salon du Chocolat 2017 rassemble encore la crème de la crème des chocolatiers mais aussi de nouveaux venus. Franceagroalimentaire.com est allé à la rencontre de certains d'entre eux.

Marie Etchepare, a fondé Le petit Carré de Chocolat avec son père, maître artisan chocolatier.

Le Chocolat des Français, représenté par Matthieu Escande et ses 2 associés, qui connaît un succès grandissant à l'étranger grâce au site web et Instagram.

Et puis, Jean-Pierre Rodrigues et Choco², un chocolat en forme de cube dont raffolent les Japonais.

Avec ses 500 participants, venus de 60 pays, dont 200 stars de la gastronomie, le Salon du Chocolat fait tourner la tête des gourmands et représente une belle vitrine pour présenter son savoir-faire et s'exporter à l'étranger.

Un Rendez-vous gourmand à Disneyland Paris

Un rendez-vous gourmand pour les visiteurs de Disneyland Paris

 

Disneyland Paris présente des produits régionaux français dans une expérience culinaire - Un rendez-vous gourmand très apprécié !

Pour fêter ses 25 ans, Mickey Mouse a offert le meilleur de la cuisine française aux visiteurs du parc en organisant un rendez-vous gourmand. Du 8 au 24 septembre 2017, 6 chalets installés rue de Paris, près de la Place Ratatouille où Rémy, le rat du célèbre dessin animé du film éponyme rêvait de devenir chef.

Un événement qui met en avant les spécialités et vins de nos régions, à ne pas manquer pour les gourmands comme pour les amateurs de gastronomie française ! Charcuterie de Corse, vins de la région Bordelaise et de Bourgogne, foie gras, choucroute d'Alsace. Il y en a pour tous les goûts, de l'apéritif au dessert.

Afin de privilégier la dégustation et encourager la découverte des saveurs, les portions servies étaient de taille réduite. Les visiteurs avaient également la possibilité de repartir avec des spécialités à emporter. Idéal pour se faire plaisir ou à offrir !

Pour cette année, l'événement est terminé mais Rendez-Vous Gourmand Disneyland Paris reviendra bientôt au parc.

Bon appétit !

Les produits laitiers, une vitrine de la gastronomie française

Les produits laitiers français représentent une gamme de produits unique et la plus large au monde.

Les produits dérivés du lait sont un véritable succès à l’international, avec les 1 200 variétés de fromages bien sûr, mais aussi grâce à un ensemble d’autres produits spécifiques qui enrichissent le paysage lacté français. On pense notamment au beurre, et en France, c’est trois AOC : le Beurre d’Isigny, de Bresse et de Charente, des beurres que l’on retrouve sur les plus grandes tables gastronomiques. Du lait vient aussi la crème, elle a une place de choix au sein de la gastronomie et plus particulièrement dans la pâtisserie. L’industrie française est aussi la championne de la fabrication de lait en poudre, des desserts lactés (les plus grandes marques de yaourt sont françaises). Le lait se consomme tel quel ou transformé et est une source intarissable de créations savoureuses, pour tous les instants et tous les usages. Adaptés à la modernité sans perdre de leur spécificité, ces produits ont su garder leur caractère lié tant au terroir qu’à l’alimentation des bêtes. Au Salon International de l’agriculture, nous avons interviewé Christophe Spotti (en charge de la communication internationale du CNIEL), il nous donne un aperçu des différents pays d’export et leurs préférences en matière de produits laitiers français. Une occasion pour nous de revenir sur leur adaptation réussie aux marchés internationaux.

La viande française, une qualité qui s'exporte Focus sur une filière en plein boom
À l'occasion du Salon International de l'Agriculture, nous sommes allés à la rencontre d'un spécialiste de l'export de la viande française et avons rassemblé l'essentiel des informations et chiffres à retenir sur la consommation de nos viandes à l'international.
  • Marc Feunteun est le Président de French Meat Export. Il nous présente les pays les plus friands de viandes françaises et les races favorites. Une réussite pour ce secteur certainement dû à un goût et une qualité haut de gamme, mais aussi à une viande avant tout saine et éthique, en réponse aux préoccupations des consommateurs.
C'est pour ces mêmes raisons que les français consomment à 75% de la viande de leur pays. La France est également le premier producteur de viande bovine d'Europe (chiffres 2013, franceagrimer.fr)